Les examens au cabinet

Outre l’examen clinique dans le cadre de la consultation de gastroentérologie, les seuls examens réalisés au cabinet sont la rectoscopie et l’examen proctologique.
.

  1. Rectoscopie :
    Il s’agit de l’examen du rectum. Il s’effectue avec un tube rigide à usage unique, en matière plastique, qui permet de voir la muqueuse rectale.
  2. Examen proctologique :
    Il s’agit de l’examen de la région anale. Il est motivé le plus souvent par des symptômes évoquant une origine hémorroïdaire (douleurs, saignements, irritation …).
    Il comprend 3 phases, tout d’abord une inspection visuelle de la région anale, puis un toucher rectal, et enfin une anuscopie à l’aide d’un petit appareil à usage unique, l’anuscope, qui permet de bien visualiser le canal anal et les hémorroïdes.
    .

Les examens en ambulatoire

Il s’agit des examens endoscopiques de la gastroentérologie, à savoir, la fibroscopie oeso-gastro-duodénale, la coloscopie, et les gestes qui leurs sont associés. Ils se pratiquent au sein d’un environnement médicalisé. Le Docteur Sée réalise les endoscopies à la Clinique Hartmann, établissement situé à Neuilly sur Seine (Hauts de Seine).
.

  1. Fibroscopie oeso-gastro-duodénale :
    Cet examen permet de voir l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac, et du début de l’intestin grêle appelé le duodénum.
    L’endoscope est passé par la bouche dans l’œsophage, puis l’estomac, et enfin le duodénum.
    On peut, au cours de cet examen, réaliser des prélèvements (biopsies). On peut également, si c’est nécessaire, retirer des polypes, dilater des rétrécissements de l’œsophage (sténoses), poser des prothèses pour, par exemple, maintenir un calibre suffisant dans l’œsophage pour que le patient puisse manger. On peut également arrêter une hémorragie, par exemple d’origine ulcéreuse.Une fibroscopie dure environ 5 minutes. L’examen peut être réalisé avec une simple anesthésie de la gorge, ou avec une anesthésie ambulatoire.
    .

  2. .
  3. Coloscopie :
    La coloscopie permet de voir l’intérieur du rectum, du colon, et des derniers centimètres de l’intestin grêle si nécessaire.
    L’endoscope est passé par l’anus, puis poussé jusqu’à la partie initiale du colon appelé le cæcum, ou jusque dans la partie de terminal de l’intestin grêle, appelée iléon distal.
    Bien que cet examen puisse être réalisé sans aucune anesthésie, le passage des angles anatomiques du colon peut être douloureux, et il est plutôt recommandé de le réaliser sous anesthésie ambulatoire.
    Au cours de la coloscopie, on peut réaliser des prélèvements, retirer des polypes, arrêter un saignement, dilater une sténose si cela est nécessaire.Une coloscopie dure entre  15 et 30 minutes dans la plupart des cas.
    .